Accueil > Année 2017 2018 > Classe de neige 2018 cm1 cm2 a > Mercredi 21 mars

Mercredi 21 mars

Publication : par Bruno DUBIEF

Ce mercredi a été bien chargé en activités.Ce matin nous sommes allés visiter le musée paysan où les enfants ont pu découvrir quelques métiers et la vie des paysans d’autrefois :le travail aux champs avec les semailles et la récolte du blé,l’élevage des bovins et la fabrication du fromage,le travail du forgeron ,des marchands ambulants,celui des pompiers ou encore du cordonnier et du menuisier.Munis d’un petit questionnaire les groupes devaient retrouver un code qui permettait de découvrir une carte au trésor menant à la Grotte des fées.
Ils ont aussi assisté à une séance d’une heure à l’école d’autrefois où la maîtresse(comédienne) était très sévère(encore plus que moi !hi !hi !),ils ont écrit une dictée à la plume et à l’encre et répété plusieurs fois quelques règles très strictes.Tous les enfants ont bien joué le jeu et deux élèves en ont même pleuré !La comédienne les a félicités en disant qu’ils étaient les meilleurs car ils étaient vraiment entrés dans leur personnage d’élève de 1924.
Cette après-midi on a profité d’un temps ensoleillé mais un peu froid pour faire quelques descentes en luge et certains enfants ont préféré faire des bonhommes de neige.Et pour finir ,nous sommes allés manger une bonne crêpe en terrasse ou à l’intérieur(pour les plus frileux) du restaurant Le Neve .Le patron et son équipe a gentiment accueilli les 51 enfants et 6 adultes :crêpes au sucre ,au Nutella,au caramel ou chocolat maison avec des sirops de grenadine et de menthe.Merci pour la participation de tous pendant nos ventes de gâteaux.
à l’étude ,nous avons travaillé sur le relief de la France:lecture de textes,de schémas et vocabulaire.
Demain ,séance de ski le matin et classe l’après-midi.