Vous êtes ici : Accueil > Archives > archives 2010/2011 > CLASSE DE MER SAINT HILAIRE

• 3 mai - jour 1 - Mai 2011

Nous voici bien arrivés à Saint - Hilaire.
    Une fois nos affaires installées, nous avons profité de la grande aire de jeu pour nous détendre après ce long voyage.

• 4 Mai - jour 2 - Mai 2011

Mercredi, nous avons profité du beau temps pour faire une grande promenade dans la pinède et aller voir la mer. Nous y avons trempé le bout des pieds mais elle est encore très froide en cette saison. Un pêcheur nous a montré ses prises. Le soir, nous avons fêté l’anniversaire de Nicolas avec une bonne pizza et de la tarte aux pommes.
    Cliquez sur les images pour les agrandir.

• 5 mai - jour 3 - Mai 2011

Aujourd’hui, nous nous sommes transformés en experts, répartis en trois ateliers de recherche.
    Ali, Brice, Raphaël, Lina, Aya, Angéla et Yacine ont choisi de travailler sur le thème des dunes.
    Jordan, Dragan, Lia-Iness, Abdelallah, Mohamed, Enzo, Daniel, Mélanie et Amir ont choisi de travailler sur le thème du vent.
    Mélissa, Yves-Kédan, Abdel-Ilah, Emilie, Hana, Matéo, Nicolas, Salim et Valentin ont choisi de travailler sur le cycle de l’eau.
    Nous avons fini l’après-midi, par un goûter sur notre (...)

• 6 mai - jour 4 (suite) - Mai 2011

Armés de nos seaux et de nos épuisettes, nous sommes prêts pour une grande partie de pêche à pied. La pluie qui nous a surpris n’a pas contrarié notre bonne humeur. En fin de journée, nous avons réuni nos prises pour confectionner un aquarium géant dans la classe. Chacun s’est couché épuisé mais heureux de cette belle journée.

• 6 mai - jour 4 - Mai 2011

Ce matin, nous sommes allés visiter les marais salants !
    Vincent, le guide, nous a expliqué toutes les étapes de la récolte du sel.
    Nous avons, à la fin de cette visite, participé à un petit jeu.... Grâce à nos bonnes réponses, nous avons gagné un petit sac de fleur de sel chacun !

• 7 mai - jour 5 - Mai 2011

Après un repos bien mérité, nous étions prêts pour l’activité du jour. Un parcours routier a été installé dans le centre car nous avions très envie d’utiliser les vélos que nous avions aperçus à notre arrivé. Ce fut l’occasion de rappeler quelques bases de la sécurité routière et de partager quelques fous rires.
    Nous avons également pris le temps d’observer notre bel aquarium, notamment les crabes, crevettes, anémones de mers que nous avions pêchés la veille.
    Pour finir cette journée, une promenade nocturne et (...)

• 9 mai - jour 7 - Mai 2011

Nous voici presque arrivés à mi-séjour et nous avons parfaitement pris nos marques dans le centre. Nous apprécions tout particulièrement les petits jeux proposés par Alice, Maïté, Thomas, Simon et Franck, nos animateurs, tout au long de la journée.
    Lundi, nous sommes allés à la rencontre des phares et balises de saint Hilaire. Notre guide nous a expliqué les différents signaux marins qui servent aux bateaux pour se repérer en mer. Nous savons maintenant distinguer babord et tribord. Cela pourrait nous (...)

• 10 mai - jour 8 - Mai 2011

Nous profitons de cette matinée de classe pour remplir nos cahiers de bord et écrire notre courrier. Nous sommes toutefois régulièrement déconcentrés par les écureuils qui viennent jouer sous nos fenêtres.
    Puis, c’est enfin l’heure de notre grande sortie en bateau tant attendue. Après avoir écouté quelques règles de sécurité et enfilé nos gilets de sauvetage, nous avons pu profité d’une heure et demie de promenade en mer. Certains se sont endormis, bercés par les vagues. Les autres ont pu croiser bateaux, (...)

• 12 mai - jour 10 - Mai 2011

Hier, nous sommes allés en ville en petit train pour visiter le port de Saint Gilles Croix de Vie et acheter des souvenirs et des cartes postales. Nous avons profité du beau temps pour manger de délicieuses glaces.
    Aujourd’hui, après la classe, nous avons décidé de déplacer nos ateliers à la plage. Après un bon pique-nique dans la pinède et un petit moment de détente pour jouer une partie de football américain ou dénicher crapauds et libellules, direction l’océan. Au programme, suite de l’atelier autour (...)

• 14 mai - jour 12 - Mai 2011

Vendredi, nous sommes retourné avec plaisir sur les lieux de notre pêche, cette fois sous le soleil. Nous avions paufiné nos stratégies pour être le plus efficaces car nous avions un grand défi pêche à pied par équipe à réaliser. Le résultat fût à la hauteur de nos espérances et nous avons regagné le centre très fiers de nous avec des crabes géants, de magnifiques étoiles de mer et plusieurs petits poissons dont un pêché par à la main par Lia-Iness. Tous ces efforts méritaient une petite récompense. Une (...)